Le Sentier du Cap Jaune, niché sur la côte sud de l’île de La Réunion, est une randonnée incontournable et accessible aux randonneurs de tous niveaux. Cet aller-retour de 5 km vous permettra de découvrir une curiosité géologique dû à l’activité volcanique de l’île. En empruntant ce sentier, vous serez enchanté par des panoramas spectaculaires sur l’océan Indien, des falaises vertigineuses et une flore endémique remarquable. Comptez 1h aller retour.
Se rendre au départ
Cette balade se situe dans le sud sauvage de l’île, entre Saint-Joseph et Saint Philippe, au lieu-dit Vincendo. Au rond point, suivre le lycée / gymnase de Vincendo puis emprunter la rue de la Marine qui se termine au parking de la Marine de Vincendo.
Il est possible de commencer la balade depuis le chemin de Terre Rouge mais les places de stationnements ce situe pour la plupart sur des propriétés ou parkings privés. Cette variante est donc déconseillé pour le bien de tous.
La randonnée
Une fois arrivé sur le parking, deux choix s’offre à vous. Se rendre sur la plage de la Marine de Vincendo ou emprunter le sentier du Cap Jaune. C’est ce second que je vous présente aujourd’hui. Comme il n’y a pas de panneau d’indication c’est assez simple de partir dans le bon sens : quand vous êtes face à l’océan, il faut partir à droite, sous les vacoas. Vous trouverez facilement le chemin même s’il n’est pas marqué explicitement.
Au fil de la randonnée, vous serez enchanté par des panoramas spectaculaires sur l’océan Indien, des falaises vertigineuses et une flore endémique remarquable.
Vous découvrirez des paysages variés, allant de sentiers bordés de tamarins à des zones plus arides parsemées de cactus. Les différents points de vue tout au long du parcours vous permettront de contempler le spectacle grandiose des vagues s’écrasant contre les rochers.
Après 45min environ, vous découvrirez le Cap Jaune, une falaise de 50 mètres de couleur ocre. Un petit chemin très raide permet de descendre au pied du Cap Jaune pour mieux admirer sa grandeur. Le retour au parking s’effectue par le même itinéraire.
Note : face au risque de chute et de blessure, le sentier pour descendre au pied de Cap Jaune est désormais interdit par arrêté préfectoral.
Même si cette promenade n’exige pas de matériel spécifique, je vous conseil de prendre une bouteille d’eau et de privilégier les baskets.