Au fil de la rivière Langevin, de multiples cascades et bassins s’enchaînent dans un décor de rêve. Parmi celles-ci, la cascade du Trou Noir vaut vraiment le coup d’œil. Moins connu que sa grande sœur, la cascade de Grand Galet, je vous conseille d’aller voir ce joyau discret.
Se rendre au départ de la cascade du Trou Noir
Pour y aller, rien de bien compliqué :
- Commencez par vous rendre au lieu-dit de Langevin, appartenant à la commune de Saint-Joseph, dans le sud de l’île
- Au niveau de l’usine de pesée de la canne à sucre, suivre le panneau « Grand Galet ». Longez alors la rivière Langevin sur 7km.
- Arrivée au hameau du Grand Défriché, c’est là le plus dur. Il faudra trouver une place (sur le côté gauche en montant) pour se garer. Inutile de passer le pont, vous ne trouverez pas de place après celui-ci.
Marcher à la cascade du Trou Noir
Trouver une place pour garer la voiture est certainement l’étape la plus difficile. Après avoir validé cette étape, continuez la route à pied pour passer le pont Baily. Juste après l’avoir franchi, un petit sentier part à droite. C’est celui-ci que vous devez prendre. Il longe la rivière Langevin sans difficulté particulière dans la flore tropicale. Vous pouvez observer sur votre droite de joli bassin bleu turquoise. Une petite descente dans les rochers vous amène à votre objectif : la cascade du Trou Noir.
Pendant que certains s’essayent à des sauts toujours plus haut, il est possible de s’y baigner. Vous pouvez même aller vous faire masser sous les chutes d’eau. Réservé néanmoins aux amateurs d’eaux froides !
De mon côté, c’est un endroit où j’aime bien pique-niquer. D’ailleurs, il est possible de prendre un rougail ou un autre plat traditionnel à emporter le long de la route qui mène à la cascade du trou noir.