Si le départ depuis Hell-Bourg n’est pas l’itinéraire le plus emprunté pour rejoindre le Trou de Fer, il offre néanmoins une randonnée splendide et exigeante qui ravira les amoureux de nature sauvage et d’histoire. Avec ses 15 km et ses 800 mètres de dénivelé positif, ce parcours vous fera traverser des paysages enchanteurs et variés, au cœur du cirque de Salazie et de la forêt de Bélouve.
Bien qu’un peu plus long et moins fréquenté que d’autres chemins, cet itinéraire vaut largement l’effort, récompensant les marcheurs par des points de vue époustouflants et une immersion totale dans la végétation luxuriante de La Réunion.
Topo
Depuis le parking, pas de doute sur le départ de la randonnée. Un panneau informatif ainsi qu’un panneau de direction annonce la couleur de votre randonnée du jour. La première étape consiste à monter jusqu’au gîte de Bélouve.
Les premiers mètres relativement plat vous permettront de vous échauffer dans une flore déjà luxuriante. Contemplez les champs de chouchou avant d’attaquer les choses sérieuses. Vous partez désormais pour 500m de dénivelé positif.
Au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur, vous pouvez contempler Hell-Bourg et le cirque de Salazie, quand la végétation le permet.
Sur votre chemin, des petits oratoires installés ici et là dans les rochers viendront réconforter votre chemin de croix.
Vous serez quasiment arrivé au premier objectif du jour lorsque vous pourrez observer les restes d’un monte charge. Après une courte descente et un petit replat qui permet d’apprécier d’un côté comme de l’autre de jolies arômes, vous recommencerez à monter. Courage, vous êtes presque arrivé au gîte !
Pour la petite histoire, les vestiges que l’on peut apercevoir sur le chemin sont ceux d’un ancien monte-charge, construit en 1953 pour faciliter l’exploitation forestière du plateau de Bélouve. À cette époque, aucun accès routier n’existait encore, et la forêt de Tamarins des Hauts était réputée pour la qualité de son bois, utilisé en ébénisterie et pour les bardeaux des maisons créoles. Ce monte-charge servait à acheminer les matériaux de construction entre Hell-Bourg et Bélouve, avant la création de la piste forestière. En 1980, après le cyclone Hyacinthe, qui avait isolé tout le cirque de Salazie, ce monte-charge a été utilisé pour ravitailler les habitants pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, on peut encore voir les pylônes, bien que les câbles aient été retirés par mesure de sécurité.
Quelques escaliers pour finir cette montée permettent d’arriver directement sur un belvédère. De là, une vue panoramique vous permet d’observer le cirque de Salazie : Piton des Neiges, col des Boeufs, Piton d’Anchaing, Cimandef, Roche Écrite.. Tout est indiqué sur la table d’orientation.
Après avoir profitez de la vue, il est temps de repartir pour le Trou de Fer. A partir d’ici, vous emprunterez le chemin classique du Trou de Fer.
Dès la sortie du gîte de Bélouve, vous pourrez apprécier la première passerelle grillagée. Vous en trouverez un peu partout dans la forêt de Bélouve qui mène au Trou de Fer, ce qui donne un jolie charme à cette randonnée. Ces édifices ont été mis en place par l’ONF pour éviter les glissades et la boue. En effet, il pleut beaucoup dans la forêt de Bélouve et sa densité créer beaucoup d’humidité. Les chemins sont donc rapidement gorgés d’eau et mettent beaucoup de temps à sécher.
Suivez le sentier du Trou de Fer tout du long. Arrivé à l’altitude 1401, une descente (qu’il faudra remonter au retour) vous amènera à la terrasse panoramique pour contempler le Trou de Fer.
Pour le retour, vous emprunterez le même chemin, sauf pour retourner au gîte de Bélouve ou 3 options s’offrent à vous :
- Par le même sentier qu’à l’aller
- En empruntant la piste forestière (quand vous remontez du Trou de Fer, ne pas prendre à droite comme à l’aller mais prendre tout droit)
- Par le sentier de l’école normale : idem que la piste forestière mais à l’intersection, continuer vers Plateau Cochon / Grande Mare
Accès
Pour ceux qui logent à Hell-Bourg, il est possible de rejoindre le point de départ par le chemin de Bélouve. Celui-ci s’emprunte en haut de la route où se trouve la mairie. C’est une bonne option qui permet de s’échauffer tranquillement avant d’attaquer la montée.
Pour ceux qui viennent de plus loin, vous pouvez vous garer à Bellevue, sur un grand parking qui se trouve au départ de la rando.