Le Piton des Neiges, point culminant de l’île de la Réunion avec ses 3 070 mètres, est une randonnée qui attire chaque année de nombreux aventuriers en quête d’un défi physique et de paysages grandioses. La plupart des sportifs qui s’élancent dans cette ascension prennent le sentier dit du « Bloc » au départ des hauts de Cilaos.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un autre itinéraire, bien moins fréquenté : celui depuis Hell-Bourg.

Attention tout de même. C’est un itinéraire réservé au sportif aguerri, que l’on peut classer comme très difficile, avec 20km et 2000m de dénivelé positif. Mais rassurez-vous, c’est possible de faire cette randonnée à la journée (testé et approuvé ✅).

Comme pour tous les itinéraires qui mènent au Piton des Neiges, il est possible de faire une halte au refuge de la Caverne Dufour. C’est d’ailleurs le meilleur compromis si vous souhaitez réaliser le sommet depuis Hell-Bourg tout en profitant du lever du soleil (sinon, il faudra partir très très tôt d’Hell-Bourg !).

Selon moi, ce parcours est idéal si :

  1. Vous avez un bon niveau sportif
  2. Vous souhaitez gravir le Piton des Neiges loin des foules
  3. Vous ne souhaitez pas voir le lever du soleil (sauf si vous êtes prêt à partir très tôt d’Hell-Bourg ou que vous dormez au gîte Dufour)

Pour autant, c’est un parcours magnifique avec une grande diversité de paysage. J’en ai encore d’excellents souvenirs.

Vous vous sentez prêt à gravir cet ogre ? Alors je vous explique tout !

Topo

Le départ du sentier s’effectue depuis le stade d’Hell-Bourg. Comme Hell-Bourg n’est pas très grand, si vous logez sur place, vous pouvez rapidement rejoindre le départ à pied en empruntant le sentier du gymnase. Sinon, vous pouvez vous garer aux alentours du stade.

Une fois au stade, longez-le par sa droite (quand vous avez le centre d’Hell-Bourg derrière vous) pour trouver le chemin de départ. Vous devriez trouver un panneau de randonnée. La marche peut commencer !

La première étape de ce beau périple vous emmène à Terre-Plate. Vous attaquerez tout de suite dans des pentes raides, alors pensées à vous ménager, la route est encore longue. Au fur et à mesure de la montée, vous pourrez admirer les premiers points de vue sur le cirque de Salazie. Vous arriverez ensuite à un kiosque. Profitez-en pour bien boire, manger un bout et contempler la vue.

Hell-Bourg, le Piton d’Anchaing, cirque de Salazie depuis la montée vers Terre-Plate

Continuez ensuite le chemin, direction Cap Anglais. Vous traverserez Terre Plate, une grande forêt de Cryptomeria. Ne vous y méprenez pas malgré son nom, le sentier continue de monter, bien que plus faiblement. Dans cette grande forêt, il règne une atmosphère particulière. Les racines des arbres gigantesques jonchent le sol. C’est fascinant, mais attention à ne pas glisser. À plusieurs endroits, des pistes forestières croisent le chemin principal. Il suffit de suivre les panneaux d’indications pour rester sur la bonne voie !

Le chemin de Terre Plate sur les racines

Après un peu de marche dans cette belle forêt, vous arriverez à l’intersection entre la source Manouilh et Cap Anglais. Continuez toujours direction Cap Anglais. La pente est encore douce. Traversez la rivière de Bras Sec. Vous pouvez y admirer Cap Anglais. Oui oui, c’est là-haut qu’il va falloir monter. Accrochez-vous, vous êtes parti pour 700m de dénivelé positif pour rejoindre le haut du rempart.

Bras sec, le rempart de Cap Anglais en fond. C’est là-haut qu’il faut monter !

Là encore, profitez de la vue. En regardant en haut, on se demande comment un sentier peut passer par là. En se retournant, une vue splendide sur le cirque de Salazie vous êtes offert.

Vue dans la montée vers Cap Anglais

Après une bonne suée, vous devriez arriver à Cap Anglais, à 2155m d’altitude. Vous venez de faire un bon bout, mais il en reste encore pour arriver au sommet de l’océan Indien. Suivez maintenant Gîte de la Caverne Dufour / Piton des Neiges. La végétation se fait désormais beaucoup moins haute. Sur une pente légère, vous rejoindrez le gîte au milieu des arbustes. Dans votre dos, au loin, on distingue le plateau de Bélouve.

Au loin le plateau de Bélouve

Après 300m de dénivelé, le gîte de la caverne Dufour apparaît. C’est ici que tous les chemins qui mènent au sommet du Piton des Neiges se rejoignent. Si vous avez certainement croisé peu de monde jusque là, la fin de l’ascension devrait être un peu différente.

Il reste désormais 600m de dénivelé à gravir pour arriver en haut de votre objectif du jour ! Au fur et à mesure, la végétation se fait plus rare, jusqu’à disparaître complémentent. Les derniers mètres se font sur une terre rouge. Ça y est, vous êtes arrivé sur la planète Mars ! Enfin non, au Piton des Neiges, le sommet de l’océan Indien.

Dans la montée vers le Piton des Neiges, l’objectif en vue

Le retour s’effectue par le même sentier. De quoi profiter encore de cette variété de paysage et de flores.

Si vous avez déjà réalisé cette ascension, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *