Pour ceux qui suivent un peu ce blog, vous savez que j’affectionne tout particulièrement Hell-Bourg et le cirque de Salazie. Moins fréquenté que ces voisins de Mafate et de Cilaos, il n’a néanmoins rien à leur envier. Le microclimat pluvieux donne lieu à une faune luxuriante qu’on peut pleinement apprécier en randonnée. Aujourd’hui, je vous présente 7 randos à faire depuis le centre d’Hell-Bourg ou tout proche.
Le Trou de Fer
Le célèbre Trou de Fer est possible depuis Hell-Bourg. Si l’itinéraire classique pour accéder au Trou de Fer est accessible à tous, cette variante demandera un peu plus d’entraînement. En effet, vous commencerez dès le début par 500m de dénivelé positif pour vous hisser au gîte de Bélouve. De là, vous emprunterez le sentier classique menant au point de vue sur le Trou de Fer. Il existe quelques variantes depuis le Trou de Fer pour revenir au gîte de Bélouve. Il faudra ensuite emprunter le même chemin qu’à la montée pour redescendre.
Pour l’avoir fait 2 fois, c’est un véritable coup de cœur. La bonne suée pour rejoindre le gîte est largement récompensée par une vue sur le cirque tout le long et dans un calme propre à Hell-Bourg.
Distance totale : 14,62km
Dénivelé positif total : 836 m
Piton d’Anchaing
Le Piton d’Anchaing est un sommet culminant à 1 351m d’altitude. Lorsque vous êtes à Hell-Bourg, vous ne pouvez pas le louper ! Il est visible de partout, pour peu qu’il n’y ait pas trop de nuages. D’ailleurs, vous l’aurez peut-être remarqué si vous vous êtes arrêté au Point du Jour en montant à Hell-Bourg. Ce sommet se détache vraiment en plein milieu du cirque de Salazie.
Comme de nombreux lieu et sommet, il tient son nom d’un légendaire esclave. Vous le retrouverez parfois écrit Enchaing ou Anchain.
Même si ce sommet est atypique, vous serez clairement loin des foules en le gravissant.
Distance totale : 8km
Dénivelé positif total : 800m
Piton des Neiges
Pour les plus sportifs, il est possible de faire le piton des Neiges (3070m) depuis Hell-Bourg. Sportif, il faudra l’être pour parcourir les 20km et 2000m de dénivelé positif. Comme pour toutes les ascensions du Piton des Neiges, il est possible de couper cette randonnée en faisant une halte au refuge de la caverne Dufour. D’ailleurs, au vu de l’ampleur du parcours, ce n’est clairement pas le parcours à emprunter si vous voulez faire le lever du soleil en partant très tôt le matin (pour cela, privilégier plutôt le bloc). Néanmoins, sur une bonne journée, c’est un parcours magnifique qui vous fera emprunter divers paysages époustouflants avant d’arriver au sommet du piton de Neiges, où l’on se croirait sur Mars.
Distance totale : 20km
Dénivelé positif total : 2000m
Source Manouilh et Terre Plate
Pour les amateurs de curiosité géologique, la source Manouilh peut être un bon objectif.
Manouilh, de son vrai nom Lucien Emmanuel Lucilly, était un braconnier avant de devenir tisaneur. Au cours de l’année 1916, lors d’une balade en forêt, il découvrit au pied d’une paroi plusieurs sources chaudes entourées de dépôts de couleur ocre.
Ces eaux sont riches en calcaire dissous, ce qui entraîne la pétrification des plantes situées à proximité, transformant ainsi les matières végétales en fossiles. Elles proviennent des profondeurs et émergent à travers les fractures visibles sur la paroi, avec une température avoisinant les 31°C. En raison de leur forte teneur en fer, ces eaux déposent du fer sur les formations calcaires, leur donnant une teinte ocre lorsqu’il s’oxyde.
Côté rando, cette boucle vous permet de visiter (du moins ce qu’il en reste) les anciens thermes d’Hell Bourg, de monter à un kiosque avec une belle vue sur Salazie et de rentrer par la forêt de cryptomeria de Terre Plate. Un beau condensé dans une randonnée accessible. Comme l’accès à la source est un aller-retour, il peut même être omis pour raccourcir le parcours.
Distance totale : 9km
Dénivelé positif total : 700m
Les 3 cascades
Au vu des autres randonnées de cette sélection qui affiche des distances et un dénivelé conséquents, les 3 cascades font plutôt office de balade. Mais ne vous y méprenez pas. Le chemin est bien raide et peu vite devenir glissant entre la pluie et l’humidité qui caractérise Salazie.
Pour l’anecdote, la 1ère fois que j’ai fait cette randonnée, j’ai croisé un groupe qui m’avait dit avoir bien mangé juste avant et qui commençait à le regretter.
Idéal pour compléter une journée, par exemple après la visite de la case Folio, cette courte randonnée vous emmènera comme son nom l’indique au pied d’un enchaînement de 3 cascades qui valent le coup d’œil. Vous pouvez prendre votre maillot si les bains froids ne vous font pas peur.
Distance totale : 2,5km
Dénivelé positif total : 200m
Cap Anglais
Le Cap Anglais est le rempart montagneux entre le gîte de Bélouve et le Piton des Neiges. Dans ces pentes abruptes mais praticables, un chemin permet de montée sur ce rempart depuis Terre Plate. De là, il est possible de monter au piton des Neiges ou de se rendre au gîte de Bélouve. Le parcours que je vous propose va en direction de ce dernier. C’est donc un bon mix entre la rando du Trou de Fer et celle du Piton des Neiges depuis Hell-Bourg.
Avec cette boucle, vous êtes sûr d’être tranquille, ce n’est pas là que vous croiserez des foules de voyageurs. D’ailleurs, c’était un sentier un peu aventureux, mais l’ONF a fait beaucoup d’aménagement pour le rendre plus praticable. Une fois au gîte, vous redescendrez sur Hell-Bourg.
Distance totale : 15km
Dénivelé positif total : 1300m
Tour du Piton Lélesse
Au départ de Bras Marron, une boucle vous permet de faire le tour du Piton Lélesse, un sommet au pied du Gros Morne. La première partie s’effectue sur le GRR1 (sentier qui traverse l’île de la Réunion) où vous croiserez quelques rares trekkeurs. Le retour s’effectue sur une ancienne variante qui d’après certains sites serait parfois à l’abandon. Pour l’avoir fait en août 2024, le sentier était en parfait état, vous pouvez y aller sans crainte.
Au cours de cette randonnée, vous passerez par le village de Grand Sable, qui a une histoire toute particulière. En effet, en novembre 1875, un énorme éboulis rasa l’Îlet. Jamais le village ne sera reconstruit.
Durant cette randonnée vous pourrez déguster goyaves et goyaviers cueillis ici et là.
Distance totale : 10km
Dénivelé positif total : 700m
Et vous, quelles sont vos randonnées favorites autour d’Hell-Bourg ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !